Formations Management

Objectifs et bénéfices de la formation

Formation : Accompagner le changement
  • Identifier les points incontournables d'un changement réussi
  • Appréhender la dimension humaine du changement
  • Comprendre la dimension humaine du changement comme levier pour « faire changer » les relations entre les acteurs et « co-créer » une dynamique vers le changement
  • S’approprier la démarche systémique du changementUn changement réussi par une stratégie d’organisation apprenante

Méthodes pedagogiques

Questionnaire préformation sur l’évaluation des profils et besoins
Apports conceptuels et apprentissage à partir des expériences vécues dans le cycle (feed back et axes de progrès individuels et collectifs)
Animation systémique (lois de coresponsabilité, co-protection, coopération)
Partage de cas concrets de participants
Notre PLUS : Vivre l’apprentissage du changement individuel et collectif

Programme de la formation

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1) LA DIMENSION HUMAINE DU CHANGEMENT
Le changement : un processus complexe et paradoxal
Les obstacles au changement Les limites de la pensée linéaire et analytique
Les 2 types de changement : Type I et type II Les 3 pratiques de changement dans l’entreprise
De la logique analytique à la logique systémique
2) LES FONDAMENTAUX DE L’APPROCHE SYSTEMIQUE
L’organisation réelle résulte des relations entre les acteurs
Les concepts de base d’un système et ses propriétés invariantes
3) APPREHENDER LA COMPLEXITE DU CHANGEMENT : LE CADRAGE SYSTEMIQUE
Clarifier les 10 composants d’un système (questions de décryptages de l’information)
Faire émerger l’objectif N+1 et les résultats concrets et visibles attendus
Modéliser les acteurs à considérer (relations fonctionnelles, enjeux)
La note de cadrage : outil de référence pour un langage commun entre tous les acteurs
4) ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT : LA DEMARCHE STRATEGIQUE SYSTEMIQUE
Naviguer dans la complexité : la boussole systémique du changement
Installer les conditions d’apprentissage du changement : Vision et pratiques communes
Gérer les résistances et les blocages : les stratégies de communications systémiques
Profil et rôle du Facilitateur Coach d’Equipes Vers une organisation apprenante

Informations pratiques de la formation

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DUREE
2 jours/14h

TARIF
Montant de prise en charge Opcalia jusqu’à 100% des frais pédagogique, selon la taille de votre entreprise.

DATE ET LIEU
Les 26 et 27 septembre à Paris
18 et 19 novembre

PRE-REQUIS
Fonctions d’encadrement d’équipes ou de gestion de projets

PUBLIC CONCERNE
Toute personne ayant des responsabilités d'encadrement d'équipe

NOMBRE DE PARTICIPANT
jusqu'à 10 personnes

REFERENCES
M13-CR01

nous contacter par téléphone : 01 75 43 40 99
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