Objectifs et bénéfices de la formation

Améliorer le climat social
  • Mesurer le climat social au sein de l’entreprise
  • Comprendre et réduire le stress
  • Sensibiliser les managers de proximité au coût et aux enjeux de l’absentéisme
  • Comprendre et réduire l’absentéisme
  • Valoriser son image employeur

Méthodes pédagogique

En plus du livret pédagogique, des quizz, des tests, des études de cas sont utilisés en cours de formation. Un support de plan d’actions est remis à chaque stagiaire afin de les aider à mettre en application les acquis de la formation. Il est personnalisé selon leur besoin et leur contexte

Programme de la formation

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L'absentéisme : enjeux et donées chiffrées

- Nationaux : coût de l’absentéisme, données sociologiques (en fonction du sexe, de l’âge, de la durée des absences…)
- Dans l’entreprise : nous aurons besoin des données RH de votre entreprise
- Au niveau du service et de l’unité de travail
- La désorganisation du travail
- Le possible sentiment d’injustice du reste de l’équipe
- Rappel du cadre législatif et réglementaire (contrôle, sanctions…)

Analyse des causes de l'absentéisme et du stress et réflexion collective sur les solutions ou la conduite à adopter

- Problème de santé que le collaborateur cherche à cacher : dépression, sida, cancer, alcoolisme…
- Problèmes personnels : divorce, proche malade ou en fin de vie, problèmes financiers…
- Collaborateur démotivé pour des raisons liées au travail : mésentente avec la hiérarchie ou les collègues, désintérêt pour les tâches, déception envers l’organisation (conflit de valeurs avec celles de l’entreprise, manque de reconnaissance au travail…) , burn out….
- Collaborateur cherchant à profiter du système.

Les outils de prévention et de gestion managériale de l'absentéisme et des tensions sociales

- L’entretien de retour d’absence : explorer les raisons et aménager le retour au travail
- L’entretien d’aide : gérer un collaborateur en difficulté
- L’entretien de recadrage : rappeler les objectifs et l’engagement du collaborateur
- Le rappel collectif des règles de fonctionnement d’équipe et de solidarité : instaurer des règles partagées

Les resorts de la motivation

- Les niveaux logiques : comprendre l’architecture de la motivation individuelle et collective
- Motivation intrinsèque/extrinsèque
- Adapter son style de management en fonction de la progression des collaborateurs
- Les mécanismes de la démotivation

 

Informations pratiques de la formation

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DUREE :
2jours/14h

TARIF :
prix en charge jusqu'à 100% selon la taille de votre entreprise
DATES ET LIEUX :
Paris
PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC CONCERNE :
Responsable d’équipe DRH, RRH Responsables projets pour l’amélioration de la qualité de vie au travail
NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Jusqu'à 10 personnes

REFERENCES :


Nous contacter par téléphone : 01 75 43 88 00



Accendo Formation
7, rue Montespan - 91024 Evry Cedex
Téléphone : 01 75 43 88 00 - Fax : 01 75 43 20 19
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