Objectifs et bénéfices de la formation

Formation : Le management de la diversité
Comprendre les enjeux de la diversité sous ses différentes formes Prendre conscience des stéréotypes pour mieux les dépasser Mettre en place des solutions efficaces en matière de management de la diversité Faire de la diversité un atout pour l’entreprise

Méthodes pedagogiques

Questionnaire préformation sur l’évaluation des profils et besoins
Apports conceptuels et apprentissage à partir des expériences vécues dans le cycle (feed back et axes de progrès individuels et collectifs)
Animation systémique (lois de coresponsabilité, co-protection, coopération)
Partage de cas concrets de participants
Notre PLUS : Vivre l’apprentissage du changement individuel et collectif

Programme de la formation

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Introduction
Tour de table
Partage des attentes
1. Pourquoi s’intéresser à la diversité ?
Apports tirés de l’actualité française et internationale récente
Tour de table
2. La diversité, une réalité, une contrainte, un atout
Diversité = réalité
Diversité et compétitivité
Diversité et performance
Ressembler à ses clients
Quelques études
Atelier - La diversité : Forces et faiblesses, Opportunités et menaces
3. Bases juridiques
Quizz : Quelle connaissance des règles juridiques ?
Le principe de non-discrimination en droit français et ses applications concrètes
Rappel des textes légaux français et européens
Jurisprudence
Labels et chartes
4. Stéréotypes, projections, jugements de valeur
Identifier et comprendre ses propres filtres et ceux des autres
Comprendre le fonctionnement des stéréotypes pour mieux les dépasser
Apports de la psychologie et des neurosciences
Atelier – Décoder et dépasser les stéréotypes (un exemple  les stéréotypes en matière de genre)

5. Les différentes formes de la diversité
L’intergénérationnel : baby boomers, génération X, génération Y
La parité H/F
Les « minorités visibles » et les bases du management interculturel :
- Bases théoriques : les modèles d’Hostede, Levin et Hall
- Applications pratiques dans l’entreprise
Les salariés handicapés
Les autres formes de la diversité : éducation, origine sociale, religion, préférence sexuelle, …
Panorama des pratiques d’entreprises en matière de management de la diversité
Partage d’expériences
Atelier – Quelles réalités dans mon entreprise ?
6. Management de la diversité au quotidien : Outils et méthodes
Test : Quel type de manager êtes-vous ?
Un préalable indispensable : l’état des lieux
Adopter la bonne posture managériale
Principes de l’écoute active
Les (nouveaux) fondements de l’engagement des salariés
Manager une équipe diverse au quotidien :
- Recruter sans discriminer
- Intégrer
- Communiquer
- Motiver
- Fédérer
- Gestion de carrière et diversité
- Partage d’expériences
- Ateliers – Mises en situation (à partir de cas réels)
Conclusion
Synthèse des acquis
Retour sur les attentes
Définition des priorités / Elaboration en binôme de plans d’action individuels
Eléments bibliographiques
Remise d’un CD de documentation récente sur le sujet

Informations pratiques de la formation

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DUREE
2 jours/14h

TARIF
Montant de prise en charge Opcalia jusqu’à 100% des frais pédagogique, selon la taille de votre entreprise.

DATE ET LIEU
Les 28 et 29 octobre à Paris
Les 18 et 19 novembre à Saint Pierre du Perray

PRE-REQUIS
Réflexion préalable sur les formes de diversité auxquelles le stagiaire est confronté dans sa vie professionnelle.
Identification de situations de management sur lesquelles le salarié souhaite travailler de manière concrète lors du stage


PUBLIC CONCERNE
Managers, chefs de projets qui animent des équipes hétérogènes
Tous responsables exposés à des problématiques de diversité

NOMBRE DE PARTICIPANT
jusqu'à 10 personnes

REFERENCES
M13-JA09

nous contacter par téléphone : 01 75 43 40 99

Votre formateur

Jean-Marc formateur Accendo
Jean-Marc

Jean-Marc a acquis une expérience variée des ressources humaines au sein de sociétés anglo-saxonnes et françaises (FFB, Computervision, BP, Chanel). Il a une large expérience du déploiement des politiques diversité dans l’entreprise : management interculturel, management intergénérationnel, politiques seniors, politiques handicap,… Consultant depuis 2006, il intervient dans le domaine de l’ingénierie des ressources humaines (stratégies RH, politiques diversité, développement des talents, synergies intergénérationnelles, management interculturel) et dans celui de l’évaluation et du développement du potentiel des hommes et des équipes (assessment et development centers, coaching, team building, formation au management, feedback à 360°), Il a piloté et animé de nombreux programmes de développement des compétences managériales pour des populations de managers ou de futurs managers internationaux.


Accendo Formation
7, rue Montespan - 91024 Evry Cedex
Téléphone : 01 75 43 88 00 - Fax : 01 75 43 20 19
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