Objectifs et bénéfices de la formation

Formation : Transférer les savoirs-faire avec efficacité
. Définir les missions du tuteur . Structurer son action d’intégration ou de formation . Transmettre des savoirs et savoir-faire . Former en situation de travail . Mesurer les acquis et évaluer la progression

Méthodes pédagogiques 

Méthodologie (méthode pédagogique, jeux proposés, quizz, …) :
Avant : Évaluation des besoins - Questionnaire pré- formation
Pendant : Pédagogie personnalisée
- Alternance d’apports théoriques / études de cas / mises en situation
- Analyse et échanges sur les situations vécues par les stagiaires
- Jeux de rôles : sur la relation tuteur/tutoré, tuteur et manager.
- Exemples de jeux : Le tutoré est démotivé, vous réalisez un entretien de motivation.
- Le tutoré a des difficultés relationnelles, vous faites le point sur l’acquisition de ses compétences. Entretiens du lundi matin et entretien du vendredi soir.
Après : Aide à la mise en pratique - Support de cours, Plan d'actions, 4 rappels de contenu de la formation sous forme de "fiches pratiques" envoyés par mail pendant 2 mois

Programme de la formation

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1. Rôles et fonctions du tuteur
- Accueillir le nouvel entrant sur son poste de travail
- Diffuser la charte de valeurs de l’entreprise
- Intégrer la présentation de l’équipe et de l’entreprise
- Former : répertorier les besoins et construire un programme d’accompagnement
- Le positionnement du tuteur : tuteur coach, tuteur formateur, tuteur collègue, tuteur manager
2. Identifier les publics à accompagner
- Les différentes situations d’apprentissage
- Développer des compétences relationnelles
- S’adapter aux différents publics de nouveaux entrants : CDD, apprentis, mobilités internes, intérimaire, etc.
- Développer des compétences pédagogiques
- Repérer les difficultés d’assimilation ou de relation
3. La communication en situation pédagogique
- Adapter son discours : contenu, forme et rapidité
- Valider la compréhension de son interlocuteur
- Alterner information, échanges et exercices
- Se positionner en accompagnant : mener l’autre vers l’autonomie
4. La transmission des compétences
- Maîtriser objectifs et compétences
- Transmettre à partir d’une fiche de tâches
- Les méthodes pédagogiques : active, directive, participative
- Réaliser une fiche de poste pour identifier les compétences
5. Méthodologie
- Définir les objectifs
- Séquencer le programme en étapes
- S’appuyer sur les documents supports
- Prévoir des points de contrôle et les modalités de suivi
- Repérer les compétences clés à maîtriser
6. Le contrôle
- Traçabilité des actions réalisées
- Définition des critères d’évaluation
- Respect des contenus et des échéances
- Gestion des écarts d’évaluation
7. Définition d’un axe de progrès individuel
- Points forts
- Points faibles
- Actions à mettre en oeuvre

Informations pratiques de la formation

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DUREE :
2 jours / 14h

TARIF :
- 990€HT, déjeuners non inclus
Formation éligible dans le cadre du DIF
OPTIONS :
- Accompagnement post-formation MagiCoach® :
MagiCoach® "Performance" : 590€HT
MagiCoach® "Excellence" : 790€HT
MagiCoach® "Premium" : nous consulter
- Coaching téléphonique de 40mn - 230€HT
EvaluAction®- 190€HT

DATES ET LIEUX :
26/27 novembre 2012, 21/22 mars, 20/21 juin, 26/27 septembre et 2/3 décembre 2013 à Paris
(75)
PRE-REQUIS :
Avoir une expertise, un savoir faire reconnu.

PUBLIC CONCERNE :
Tout salarié amené à transmettre ses connaissances et son savoir faire au sein de l’entreprise.

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Jusqu'à 10 personnes

REFERENCES :
H12-GB04



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Votre formateur

François formateur accendo
François
Historien de formation et de passion, il a soutenu une thèse sur « les années Maspéro », a enseigné pendant plus de 15 ans en collèges, lycées et en Chambre des métiers. Au sein d’un centre de formation qu’il a dirigé pendant plusieurs années en banlieue parisienne « sensible », il a mis en place des formations en alternance pour salariés, demandeurs d’emploi et apprentis pour les entreprises.
Formé à la méthodologie du conseil par l’IDCE, il intervient depuis 2003 dans les PME et plusieurs grands groupes (Total, Areva, France Telecom…).
Son expérience de la formation et son approche Sciences Humaines lui permettent d’accompagner les entreprises dans leur stratégie de formation et la montée en compétences de leurs salariés. C’est à travers l’approche de l’alternance qu’il apporte son savoir-faire sur différents aspects du Management des Ressources Humaines.


Accendo Formation
7, rue Montespan - 91024 Evry Cedex
Téléphone : 01 75 43 88 00 - Fax : 01 75 43 20 19
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