Prise de parole en public old

Objectifs et bénéfices de la formation

Formation : Prise de parole en public et animation de réunions collectives
  • Développer ses capacités d’expressionorales.
  • S’exprimer avec aisance et conviction.

Méthodes et supports  pédagogiques 

Avant : Évaluation des besoins - Questionnaire pré-formation
Pendant : Pédagogie personnalisée
Apports théoriques et méthodes interactives
De nombreux exercices inspirés du théâtre (improvisions, respiration, ancrage)
Prises de parole individuelles et à deux
Format de feedback constructif
Après : Aide à la mise en pratique
- Support de cours, plan d'actions, 4 rappels de contenu de la formation sous forme de "fiches pratiques" envoyés par mail pendant 2 mois
En option : Accompagnement opérationnel avec MagiCoach®, Coaching téléphonique, Mesure des résultats avec EvaluAction®

Programme de la formation

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1. Comprendre la communication d'influence
  •  Comprendre le processus de la communication
  • Prendre conscience et connaissance des canaux de perception et des filtres
  • Comme on entre en communication : Les quatre positions de vie (positions perceptives)
  • Valeurs, critères, contexte : ce qui influence notre communication
  • Communication verbal et communication non-verbale
2. Vaincre le trac et prendre confiance
  • Système de croyances et influence- comment bien « entrer » en communication
  • Comprendre les mécanismes de réactions physiologiques pour agir dessus
  • Le trac : mesurer enjeux et risques pour le réguler
  • Actions à mener : respiration, ancrage, mouvement etc.
3. Structurer son intervention
  • Connaitre son public
  • Construire son intervention- quel message je fais passer
  • Préparation intellectuel, physique, mental
  • Structurer sa présentation : introduction, développement, conclusion
  • Quel plan (par aspects, journalistique, par point de vue…) , selon l’objectif : informer ? Convaincre ?
  • Choix et préparation matérielle
 
4. Animer
-Cultiver la fluidité et l’impact
  • Jouer avec l’intonation pour rendre vivante l’intervention
  • Travailler la diction pour développer la clarté et l’intelligibilité
  • S’appuyer sur les silences et le débit pour rythmer, ponctuer
  • Trouver son style et identifier ses alliés pour développer son charisme
   -S’approprier et faire vivre la scène
  • S’adapter à l’espace dont on dispose
  • Prendre conscience des postures, mesurer l’importance et l’impact de la gestuelle
  • Travailler la congruence entre le message et la gestuelle
  • Utiliser le regard pour créer du lien avec l’auditoire
  • Développer sa présence et sa force de conviction
5. Comment bien préparer sa réunion
  • L’objectif de la réunion.
  • La pertinence d’une réunion
  • Le choix des participants
  • Définir une charte relationnelle (cadre et rôles) si besoin
  • Eléments matériels.
  • Anticipation des obstacles potentiels
6. Comment bien animer une réunion
  • Utiliser efficacement les techniques de communication : écoute, questionnement, reformulation, silence
  • Gérer les différentes séquences : accueil, introduction et cadrage, déroulement, synthèse et conclusion.
  • Le rôle de l'animateur, la gestion du temps, du sujet et de la prise de parole de chacun
  • Adopter le bon comportement et gérer les perturbateurs, les silencieux, les « négatifs »
  • Comprendre et réguler les processus de groupe
  • Savoir relancer les échanges et la motivation

 

Informations pratiques de la formation

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DUREE :
2 jours / 14h

TARIF :
- 882€HT, déjeuners non inclus
Formation éligible dans le cadre du DIF
OPTIONS :
- Accompagnement post-formation MagiCoach® :
MagiCoach® "Performance" : 590€HT
MagiCoach® "Excellence" : 790€HT
MagiCoach® "Premium" : nous consulter
- Coaching téléphonique de 40mn - 230€HT
EvaluAction®- 190€HT

DATES ET LIEUX :
(75) 27/28 juin, 16/17 septembre et 2/3 décembre 2013 à Paris
PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC CONCERNE :
Toute personne amenée à animer régulièrement des présentations et à s’exprimer en réunion ou devant un public.

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Jusqu'à 10 personnes

REFERENCES :
Accendo : C12-JM04
AGEFOS-PME : 2543



Nous contacter par téléphone : 01 75 43 88 00


Votre formateur

Jennifer
Jennifer
Jennifer accompagne depuis plusieurs années dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises françaises et groupes internationaux sur la prise de parole en anglais en France comme à l’étranger. Elle a tenu le poste de Vice-Président Education au sein de Toastmasters BP à Paris ( organisme international leader en Leadership & prise de parole en public)de 2005 à 2008.
Quelques références : Lacoste ; BNP Security Services – préparation aux panels, présentations, vidéo, séminaires ( 50+ managers et N+); Sonosite ; People Capital Management ; MCDonald France ; SOLUCOM



Accendo Formation
7, rue Montespan - 91024 Evry Cedex
Téléphone : 01 75 43 88 00 - Fax : 01 75 43 20 19
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- Site : www.accendo.fr

Article(s) dans la presse en rapport avec la prise de parole en public

"Développer son charisme"
Par Carine, Entreprise Business.com le 14/06/2011 dans http://www.eveildes5sens.com


Le charisme ressemble bien souvent à un don. Pourtant, avec plus ou moins de difficultés, cette qualité se travaille. Le charisme devient un atout pour tous les managers et les dirigeants qui doivent convaincre collaborateurs, clients ou banquiers parce qu’il traduit une capacité à remporter l'adhésion, à créer une dynamique, à emmener les autres dans son sillage.

Pour devenir un leader charismatique, on propose quelques conseils qui permettent de mettre tous les atouts de son côté :
- La voix
La voix est l'un des outils les plus efficaces pour véhiculer son charisme. Certains timbres imposent directement leur autorité. Si on n’est pas satisfait de sa voix, on peut la travailler. La maîtrise des techniques oratoires joue énormément dans le développement du charisme. Il faut apprendre à moduler la voix en fonction du contenu du message. C’est bien de jouer avec les intonations, de savoir donner du rythme et surtout de ne pas être monocorde.

- L’introduction
Si on prend la parole, on doit avoir peaufiné l'introduction de son propos. C’est bien au préalable d’obtenir le silence pour débuter avec l'impact nécessaire. Pour attirer l'attention, on doit apporter quelque chose qui sort de l'ordinaire, mais pas à n'importe quel prix. Tout ce qu’on montre dès la première seconde doit être en cohérence avec ce qu’on dit. La prise de parole permet certes de capter l'attention mais elle introduit aussi le propos et la relation avec l'auditoire.

- Le regard
La force du regard fait partie des attributs que tout leader charismatique doit posséder. A travers les yeux passe l’émotion, la colère et le sourire. Pour être charismatique, il faut prendre les autres en considération en les regardant en face. Le public aime être regardé. C’est bien de se focaliser sur certaines personnes en particulier.

- La posture
Avoir de la prestance influe sur le regard des autres. La posture qui assure de la crédibilité est de se tenir droit et symétrique, les deux pieds légèrement écartés et bien ancrés dans le sol, les épaules ouvertes et la tête droite. Cette posture met en confiance les interlocuteurs car on apparait comme une personne sûre d'elle même. Malgré tous ses efforts, une personne avachie ne dégagera pas du charisme.

- L’humilité
Les personnes charismatiques savent faire preuve d'empathie. Ce sont les gestes et les attitudes qui indiquent qu’on prend en compte les personnes qui font face. Il est indispensable de faire preuve d’écoute et de sincérité sous peine d'être immanquablement démasqué. Les leaders sans bienveillance ou humilité risquent d’énerver.

- Les gestes
Les gestes ont une importance considérable sur l'image que l'on donne et sur le message que l'on transmet. Du fait que le corps parle pour nous, il faut rechercher une cohérence entre le corps et l’intention. Logiquement, il n'existe pas de gestuelle idéale valable en tout temps et en tout lieu. Cependant, il est conseillé de préférer les gestes amples aux gestes étriqués, les gestes ouverts aux gestes fermés et les gestes variés aux gestes répétitifs. Le charisme repose sur l’envergure, l’ouverture aux autres ainsi que sur le dynamisme du message.

- Le silence
Pour faire preuve de charisme, il faut savoir bien parler et réussir à mettre en valeur le contenu du discours. Les clés de la réussite sont la diction claire, le propos limpide et une bonne utilisation des pauses. Il faut organiser le discours pour glisser des instants de silence afin de mettre en valeur le message précédent et préparer le public à celui qui vient. Les périodes de respiration permettent aux orateurs de reposer ses yeux sur ses notes. Grâce au regard, il peut capter à nouveau l'attention de l'auditoire.

- La concision
Pour être charismatique, il faut être court et impactant. Il est indispensable de s'efforcer de dépouiller le message et de se contenter de phrases composées d'un sujet, d'un verbe et de compléments. A l'oral, il est nécessaire de rester raisonnable dans les ambitions car il est inutile d'escompter transmettre mille idées à la minute.

- L’envie
Un bon orateur doit aussi savoir séduire. Son entourage doit trouver des raisons de le suivre dans ses projets et une véritable envie d'agir. Pour provoquer le désir, il faut s'adresser et se comporter face à son entourage en faisant preuve de reconnaissance, évoquer l'accomplissement personnel et susciter le plaisir dans leur travail. Le leader charismatique fournit des éléments de motivation à ses troupes.

- La conclusion Lors d'une prise de parole, on insiste souvent sur l'ouverture. Mais il ne faut pas négliger la fin de l'intervention. L’auditoire se souvient certainement de la manière dont on a conclu. A la fin, on doit réussir à poser tranquillement l'énergie du discours par un sourire ou une empathie tournée vers l'autre. Il faut rester percutant et vif pour leur donner envie d’agir.

- La vision
Le leader charismatique s’impose dans le discours, les gestes et le comportement. Sans une véritable vision à partager, ces efforts ne susciteront que peu d'entrain. Sans fond, on ne peut pas être charismatique. L'objectif est de donner un sens, faire part de sa vision et partager une œuvre commune. C'est indispensable pour susciter l'intérêt et donner des raisons d'agir.

- L’adaptation
Faire preuve de charisme signifie être intéressant et s’intéresser aux autres. Par un ensemble de gestes et de comportements, une personne charismatique montre des capacités à comprendre son auditoire. Un discours doit prendre en compte les particularités des personnes qui l’écoutent. Si un leader veut être suivi, il doit prendre soin de bien cerner son public, en l’écoutant, en se renseignant sur lui. Il est conseillé d’instaurer un dialogue pour pouvoir prendre en compte ses propres points de vue.

- L’intelligence
Le charisme, ce n'est pas de la manipulation. Il combine volonté et raisonnement. Un leader charismatique donne de bonnes raisons d’agir pour être suivi : du sens, un comportement exemplaire, de la transparence. Il doit faire appel à l'intelligence des autres pour emporter leur conviction. Sans cela, on suscitera au mieux un enthousiasme passager, au pire une hostilité insurmontable.

- La motivation
Les personnes charismatiques ont tendance à impressionner leur entourage grâce à leur assurance, leur facilité à emporter l'adhésion et leur capacité à susciter l'enthousiasme. Le charisme n’est pas inné. Chacun a la possibilité de travailler ses capacités pour devenir un leader qui oriente son entourage. Le charisme est indispensable devant ses collaborateurs, ses clients, ses investisseurs ou ses fournisseurs.


"Le facteur "Intelligence"
Par François Kermoal pour LEntreprise.com, publié le 09/11/2011 dans http://lentreprise.lexpress.fr

Les célèbres conférences Ted passent par Dunkerque, le 22 novembre 2011. Ces interventions très formatées, reprises dans le monde entier grâce au Web, sont des concentrés d'intelligence dans tous les domaines.


Cela fait un petit moment que j'attendais l'occasion d'écrire sur les conférences Ted (@TED sur Twitter), sous-titrées " ideas worth spreading ", des idées qui méritent d'être diffusées... Ces conférences ont effectivement un succès planétaire.

L'organisation, le 22 novembre prochain, à Dunkerque, d'une conférence TedX, est un bon prétexte.

On connaît le concept de ces conférences imaginées dans les années 80 en Californie et largement popularisées depuis grâce au web. Toutes sont bâties sur le même modèle: l'orateur dispose d'environ quinze minutes, guère plus, pour développer, dans une salle devant un public, un sujet qui lui tient particulièrement à coeur. Ce peut être un sujet de recherche, une histoire familiale, un hobby... Tout est possible.

Les conférences sont ensuite diffusées sur le site Internet de la fondation ( www.ted.com), où on peut en visionner des centaines. Certaines d'entre elles font un véritable carton, comme celles, en France, de Sarah Kaminsky, qui a ému des milliers d'internautes avec l'histoire de son père, faussaire de génie.

Le 22 novembre à Dunkerque, David Ken et William Lafarge viendront présenter leur LOL Project (@lolproject), ce projet qui consiste à photographier des individus en train d'éclater de rire (plus de 1500 individus déjà photographiés, 46000 fans sur Facebook). De son côté, Celestin de Wergifosse, un jeune inventeur belge tout juste sorti de l'adolescence, viendra parler de son groupe électrogène alimenté à 100% par des énergies renouvelables. Et qui pourrait se révéler très utile dans les pays en développement. Deux exemples parmi d'autres...

De fait, chaque conférence est toujours un modèle d'originalité. Il suffit d'aller faire un tour sur le site pour s'en convaincre. Elles touchent à tous les domaines et certaines sont franchement drôles. De quoi tordre le coup à cette idée bizarre qui voudrait que l'Internet a surtout contribué à tirer les contenus vers le bas. Une conférence Ted, c'est surtout un grand moment d'intelligence. Bref, l'Internet a aussi son "Intelligent Factor".

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