Prise de parole en public old

Objectifs et bénéfices de la formation

Formation : Prise de parole en public et animation de réunions collectives
  • Préparer, animer et définir un plan d'action.
  • Développer l’écoute positive et accrocher son auditoire.
  • Savoir gérer le temps de parole et les échanges

Méthodes et supports  pédagogiques 

Avant : Évaluation des besoins - Questionnaire pré-formation
Pendant : Pédagogie personnalisée
Mises en situations filmées ou non.
Mise en situation autour de la prise de décision en groupe
Connaissance de son propre comportement en groupe
Mise en situation filmée de début d’intervention en tant qu’animateur de groupe
Définition des axes d’amélioration
Exercice sous forme de jeu de rôle “Les chevaliers de la table ronde”
Exercice d’identification de personnalités composant un groupe à partir d’extraits de films
Utilisation d’extraits de films pour identification des personnalités composant un groupe
Après : Aide à la mise en pratique
Aide à la mise en pratique- Support de cours,
Plan d’actions, 2 à 4 rappels de contenus de la
formation sous forme de « fiches pratiques » envoyés par mail
En option : Accompagnement opérationnel avec MagiCoach®, Coaching téléphonique, Mesure des résultats avec EvaluAction®

Programme de la formation

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Organiser sa réunion

  • Régler les détails matériels : salle, convocations, etc.
  • Définir les objectifs de la réunion
  • Avoir en tête les 3A : avoir une Accroche, être Actif, définir des Actions
  • S’affirmer dans sa position d’animateur
Bien commencer
  • Savoir prendre la parole en public/S’affirmer comme animateur
  • Développer la convivialité nécessaire aux échanges/Mettre en place les instances de régulation
Définir sa posture
  • Une position particulière dans le groupe/Contrôler les échanges avec tact, fluidité et fermeté/Réguler les temps de parole.
Valoriser les participants
  • Leur donner pour recevoir/Être en empathie et pratiquer l’écoute positive/Valider leur intelligence.
Comprendre la dynamique de groupe
  • La contribution de l’animateur à la constitution du groupe
  • Les facteurs défavorables à la constitution du groupe
  • L’effet de rebondissement et l’effet d’entraînement
  • Susciter le débat, savoir le conclure et faire prendre une décision collective
Identifier les personnalités composant le groupe
Identifier le(s) meneur(s)
  • Distinguer le rôle vs le statut/En faire votre priorité n°1
Identifier les supporters
  • S’appuyer sur eux/Utiliser la contamination comportementale
Identifier les opposants
  • Les expressions à bannir pour ne pas les perdre définitivement
  • Identifier leur type de personnalité pour les rallier

Gérer les incidents
Les personnalités qui posent problème
  • Le pointilleux, le mécontent, le bavard, l’omniscient, le sceptique, le timide, l’inattentif
  • Utiliser le groupe pour les neutraliser
  • Mises en situations au cours desquelles chacun est invité à jouer le rôle d’animateur puis celui de participant posant problème
  • Découverte d’objectifs précis en cours d’exercice au travers d’instructions livrées sur des cartes
Les incidents de réunion
  • L’absolue nécessité de les gérer/Les retardataires/Les amateurs d’apartés/Les conflits
  • Mises en situations professionnelles au cours desquelles chacun est invité à jouer son propre rôle puis les protagonistes d’incidents révélés à eux seuls en cours d’exercice
Terminer la réunion
Être attentif au respect du temps
Reprendre les points principaux évoqués


Informations pratiques de la formation

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DUREE :
2 jours / 14h

TARIF :
- 882€HT, déjeuners non inclus
Formation éligible dans le cadre du DIF
OPTIONS :
- Accompagnement post-formation MagiCoach® :
MagiCoach® "Performance" : 590€HT
MagiCoach® "Excellence" : 790€HT
MagiCoach® "Premium" : nous consulter
- Coaching téléphonique de 40mn - 230€HT
EvaluAction®- 190€HT

DATES ET LIEUX :
(75) 19/20 juin, et 10/11 octobre 2013 à Paris
PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC CONCERNE :
Toute personne amenée à animer une réunion

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Jusqu'à 10 personnes

REFERENCES :




Nous contacter par téléphone : 01 75 43 88 00


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Accendo Formation
7, rue Montespan - 91024 Evry Cedex
Téléphone : 01 75 43 88 00 - Fax : 01 75 43 20 19
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