Formations Ressources Humaines

Objectifs et bénéfices de la formation

Connaître les rôles et missions des instances représentatives du personnel
  • Maîtriser le cadre juridique des relations sociales de l’entreprise, identifier les obligations de l’entreprise face aux différentes instances et les risques relatifs à l’exercice de leurs fonctions, acquérir les outils pour une meilleure gestion des IRP

Méthodes pédagogique

En plus du livret pédagogique, des quizz, des tests, des études de cas sont utilisés en cours de formation. Un support de plan d’actions est remis à chaque stagiaire afin de les aider à mettre en application les acquis de la formation. Il est personnalisé selon leur besoin et leur contexte

Programme de la formation

Télécharger la fiche PDF et le bulletin d'inscription Améliorer le climat social

Maitriser le cadre juridique des relations sociales de l'entreprises : le contexte et les acteurs

- Les grandes dates qui ont marqué l’histoire et la fondation des relations sociales
- Caractéristiques communes à toutes les Instances
- Représentatives du Personnel
- Ressources financières,
- Local, affichage, liberté de déplacement
- Crédits d’heures et bons de délégation
- Le délit d’entrave
- Le statut du salarié protégé

Les organisations syndicales

- Les nouvelles règles de représentativité depuis la réforme de 2008
- Le délégué syndical et le représentant de section syndicale :
- Mode d’acquisition & durée du mandat Seuil d’effectif
- Rôle et attributions
- Crédit d’heures de délégations
- Nombre de délégués par entreprise

Les autres représentants : DP, CE,DUP, CHSCT

- Garantir le bon déroulement des élections
- Tenir et gérer la réunion de DP
- Préparer efficacement les réunions de Comité d'Entreprise (ordre du jour, documents obligatoires à fournir : rapport annuel unique, bilan social, rapport sur la situation des hommes et des femmes, plan de formation , documents obligatoires en matière d'hygiène, sécurité et médecine du travail, intéressement, participation, actionnariat…)

Organiser et animer les réunions du CHSCT

Le cadre légal des négociations obligatoires règles de validité des accords
Les thèmes obligatoires
Les accords de méthode
Les obligations de l'employeur et leurs sanctions

Acquérir les outils pour une meilleure gestion des IRP

- Mettre en place le calendrier annuel des réunions et les informations périodiques à prévoir.
- Mettre en place des tableaux de bord sociaux pour le CE
- Mettre en place une veille sociale efficace (tableau de bord et indicateurs de suivi) pour anticiper les tensions sociales
- Préparer les négociations

Aspect administratif

- Calendrier et documents obligatoires

Aspect stratégique

- Préparer les éléments permettant de contextualiser les informations par rapport à la concurrence ou à des indicateurs externes…
- Élargir le cadre de la négociation en diversifiant : avantage en nature, épargne salariale, prévoyance…
- Anticiper les propositions des syndicats
- Bien identifier ses marges de manoeuvre et les zones d'accord possibles.
- Préparer une offre argumentée sur la base des besoins de l’interlocuteur et de ses critères de décision identifier ce que l'autre souhaite entendre
- Méthode pédagogique : cas pratique sur le thème de la négociation sociale et de la politique salariale est soumis aux participants pour leur permettre de faire :
- Un diagnostic de la situation en termes de contexte et de relationnel
- Une recherche d’options et d’alternatives (contester la légalité du mouvement, augmenter les salaires, agir sur les périphériques)
- Une mise au point des stratégies / le choix de la technique majeure et des tactique

Aspect comportemental

- Privilégier un raisonnement constructif, objectif et factuel étayer ses propos par l'exemple, l'illustration et une gestuelle convaincante

Les différentes tactiques de négociation

- Les pièges de la négociation: improviser dans l'action ou la réaction, se laisser entraîner dans la logique de l'affrontement
- Utiliser la controverse
- Formuler des propositions et en recevoir
- Echanger des concessions
- Décrypter les indices donnés par son interlocuteur
- Identifier les signaux d'accords
- Savoir traiter les objections
- Conclure la négociation

 

Informations pratiques de la formation

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DUREE :
2jours/14h

TARIF :
prix en charge jusqu'à 100% selon la taille de votre entreprise
DATES ET LIEUX :
Paris
PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC CONCERNE :
Responsables Ressources Humaines, cadres de la fonction RH, responsables de sites en relation avec les instances représentatives du personnel

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Jusqu'à 10 personnes

REFERENCES :


Nous contacter par téléphone : 01 75 43 88 00



Accendo Formation
7, rue Montespan - 91024 Evry Cedex
Téléphone : 01 75 43 88 00 - Fax : 01 75 43 20 19
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