Objectifs et bénéfices de la formation

Formation : développer des relations de travail constructives et épanouissantes avec la Process Communication
  • Mieux se connaître dans sa relation aux autres et identifier le profil de ses interlocuteurs pour:
    •  Prendre soin de ses propres besoins dans le cadre professionnel
    • Accepter et/ou gérer les différences de comportements au travail
    • Fluidifier ses relations avec les autres personnes de l'équipe (collègues, collaborateurs, managers), éviter les tensions inutiles et revenir plus vite à une communication positive 

Méthodes pédagogiques 

L'animation de ce séminaire est basée sur l'alternance entre : présentation des concepts, exercices, confrontation d’expériences, études de cas basées sur des situations décrites par les participants
Avant ce séminaire, chaque participant répond à un questionnaire (Process Communication, T. Kahler) dont le traitement confidentiel par informatique permet d'établir son "Inventaire De Personnalité (IDP)". Ce support permet à chacun de se situer et de s'approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité)

 

Programme de la formation

Télécharger la fiche PDF et le bulletin d'inscription Formation : développer des relations de travail constructives et épanouissantes avec la Process Communication

1 - Mieux se connaître dans sa relation aux autres et identifier le profil de ses interlocuteurs

- Les 6 types de personnalité (Empathique, persévérant,Promoteur, Rebelle, Rêveur, Travaillomane) et leur manière   spécifique de communiquer

- Présentation de la structure de personnalité

    • Base, phase
    • Notion d'ascenseur
    • Changement de phase, changement d'étage

- Remise à chaque participant de son IDP (Inventaire De Personnalité)

Concrètement :

À l'aide d'un jeu de cartes contenant les caractéristiques des 6 profils ("jeu des 6 familles"), les participants reconstituent ces profils, en s'appuyant sur leur expérience et leur sens de l'observation. Ils bénéficient d'une analyse personnalisée.
À partir de vidéos, ils s'entraînent à identifier les différents profils.

 

2 - Prendre soin des besoins de chacun pour mobiliser une énergie positive

- Les besoins psychologiques : ce qui motive les différents interlocuteurs (collègues, managers, clients…)et ce qui les démobilise

    • Comment se manifestent ces besoins ?
    • Pourquoi les satisfaire ?

- Comment les satisfaire ?

Concrètement :

À l'aide d'exercices (travail sur écrit et oral) et de jeux de rôles, les participants s'entraînent à motiver les divers profils.

3 - Maintenir ou restaurer une communication efficace

- Adopter la perception du monde de ses interlocuteurs
- Employer le canal approprié pour être mieux entendu de chacun
- Pratiquer ces leviers pour communiquer plus sereinement et plus efficacement

 Concrètement :

Les participants s'entraînent, à travers exercices et mises en situation (construites à partir des préoccupations de chacun), à communiquer de manière ciblée avec chaque profil (situations de communication positive et situations de stress).

 
4 - Comprendre et gérer les difficultés de communication dans l'équipe

- Identifier les comportements sous stress de chacun et les anticiper ou en sortir

- Les conséquences de la diversité de ces manifestations sur notre manière de communiquer et sur le fonctionnement de l'équipe

Concrètement :

Les participants identifient les réactions sous stress de leurs collaborateurs, et en comprennent l'aspect "irrationnel" .

 

 

Informations pratiques de la formation

Télécharger la fiche PDF et le bulletin d'inscription Formation : développer son intelligence relationnelle

DUREE :
2 jours / 14h

TARIF :
- 1 090€HT, déjeuners non inclus
OPTIONS :
- Accompagnement post-formation MagiCoach® :
MagiCoach® "Performance" : 590€HT
MagiCoach® "Excellence" : 790€HT
MagiCoach® "Premium" : nous consulter
- Coaching téléphonique de 40mn - 230€HT
EvaluAction®- 190€HT

DATES ET LIEUX :

A Paris

23 et 24 janvier 2017

15 et 16 juin 2017

02 et 03 octobre 2017

PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC CONCERNE :
Toute personne souhaitant optimiser sa communication et la qualité de ses relations dans son environnement professionnel afin d'augmenter bien être et efficacité.

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Jusqu'à 10 personnes

REFERENCES :


Nous contacter par téléphone : 01 75 43 88 00

 

Votre formateur

Valérie
Valérie

50 ans, 20 ans d'expérience dans la construction et l'animation de séminaires dans les domaines : management, relation client, développement personnel et efficacité professionnelle.

 

Agréée Process Communication par Taibi Kahler en 1999.
(agrément reconduit en janv 2014).

 

"Une équipe performante est une équipe motivée, où chaque collaborateur se connait bien et trouve du plaisir à travailler avec les autres."



Accendo Formation
59, rue Boissière - 75116 Paris
Téléphone : 01 75 43 88 00 - Fax : 01 75 43 20 19
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- Site : www.accendo.fr

 émotionnelle. C'est un véritable challenge pour notre équipe R&D.

J'accepte les conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation: en transmettant ce formulaire, vous acceptez de nous communiquer les données qu'il contient, protégées par notre charte de confidentialité et la loi sur la protection des données.