Formations Communication

Objectifs et bénéfices de la formation

Formation : Prise de parole en public et animation de réunions collectives
  • Développer ses capacités d’expressionorales.
  • S’exprimer avec aisance et conviction.

Méthodes et supports  pédagogiques 

Avant : Évaluation des besoins - Questionnaire pré-formation
Pendant : Pédagogie personnalisée
Apports théoriques et méthodes interactives
De nombreux exercices inspirés du théâtre (improvisions, respiration, ancrage)
Prises de parole individuelles et à deux
Format de feedback constructif
Après : Aide à la mise en pratique
- Support de cours, plan d'actions, 4 rappels de contenu de la formation sous forme de "fiches pratiques" envoyés par mail pendant 2 mois
En option : Accompagnement opérationnel avec MagiCoach®, Coaching téléphonique, Mesure des résultats avec EvaluAction®

Programme de la formation

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1. Comprendre la communication d'influence
Comprendre le processus de la communication
Prendre conscience et connaissance des canaux de perception et des filtres
Comme on entre en communication : Les quatre positions de vie (positions perceptives)
Valeurs, critères, contexte : ce qui influence notre communication
Communication verbal et communication non-verbale
2. Vaincre le trac et prendre confiance
Système de croyances et influence- comment bien « entrer » en communication
Comprendre les mécanismes de réactions physiologiques pour agir dessus
Le trac : mesurer enjeux et risques pour le réguler
Actions à mener : respiration, ancrage, mouvement etc.
3. Structurer son intervention
Connaitre son public
Construire son intervention- quel message je fais passer
Préparation intellectuel, physique, mental
Structurer sa présentation : introduction, développement, conclusion
Quel plan (par aspects, journalistique, par point de vue…) , selon l’objectif : informer ? Convaincre ?
Choix et préparation matérielle
 
4. Animer
-Cultiver la fluidité et l’impact
Jouer avec l’intonation pour rendre vivante l’intervention
Travailler la diction pour développer la clarté et l’intelligibilité
S’appuyer sur les silences et le débit pour rythmer, ponctuer
Trouver son style et identifier ses alliés pour développer son charisme
   -S’approprier et faire vivre la scène S’adapter à l’espace dont on dispose
Prendre conscience des postures, mesurer l’importance et l’impact de la gestuelle
Travailler la congruence entre le message et la gestuelle
Utiliser le regard pour créer du lien avec l’auditoire
Développer sa présence et sa force de conviction
5. Comment bien préparer sa réunion
L’objectif de la réunion.
La pertinence d’une réunion
Le choix des participants
Définir une charte relationnelle (cadre et rôles) si besoin
Eléments matériels.
Anticipation des obstacles potentiels
6. Comment bien animer une réunion
Utiliser efficacement les techniques de communication : écoute, questionnement, reformulation, silence
Gérer les différentes séquences : accueil, introduction et cadrage, déroulement, synthèse et conclusion.
Le rôle de l'animateur, la gestion du temps, du sujet et de la prise de parole de chacun
Adopter le bon comportement et gérer les perturbateurs, les silencieux, les « négatifs »
Comprendre et réguler les processus de groupe
Savoir relancer les échanges et la motivation

 

Informations pratiques de la formation

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DUREE :
2 jours / 14h

TARIF :
prix en charge jusqu'à 100% selon la taille de votre entreprise

DATES ET LIEUX :

Paris

PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC CONCERNE :
Toute personne amenée à animer régulièrement des présentations et à s’exprimer en réunion ou devant un public.

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Jusqu'à 10 personnes

REFERENCES :
Accendo : C12-JM04
AGEFOS-PME : 2543



Nous contacter par téléphone : 01 75 43 88 00

 

Votre formateur

Jennifer
Jennifer
Jennifer accompagne depuis plusieurs années dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises françaises et groupes internationaux sur la prise de parole en anglais en France comme à l’étranger. Elle a tenu le poste de Vice-Président Education au sein de Toastmasters BP à Paris ( organisme international leader en Leadership & prise de parole en public)de 2005 à 2008.
Quelques références : Lacoste ; BNP Security Services – préparation aux panels, présentations, vidéo, séminaires ( 50+ managers et N+); Sonosite ; People Capital Management ; MCDonald France ; SOLUCOM



Accendo Formation
7, rue Montespan - 91024 Evry Cedex
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