Objectifs et bénéfices de la formation

Formation : Concevoir, mettre en œuvre et optimiser la formation en entreprise
. Mettre en œuvre des actions de formation en lien avec la stratégie de l’entreprise et les besoins des salariés. . Savoir mobiliser l’ensemble des acteurs (Direction, managers, salariés). . Connaitre le contexte juridique lié à la formation professionnelle. . Maitriser les coûts et les contraintes administratives ; Evaluer l’impact des formations.

Méthodes pédagogiques 

Avant : Évaluation des besoins - Questionnaire pré-formation
Pendant : Pédagogie personnalisée
Apports méthodologiques
Formation construite à partir d’études de cas et d’exercices. Mises en situation, jeux de rôle pour optimiser la future communication, proposition d’outils pour faciliter la construction du plan et son suivi.
Modalités d’évaluation
A chaud : par écrit, avec les participants.
A froid : par écrit, 6 mois plus tard et sur plusieurs critères (volume des actions menées, écarts budgétaires, organisation logistique, satisfaction salariés et managers)
Après : Aide à la mise en pratique
- Support de cours, plan d'actions, 4 rappels de contenu de la formation sous forme de "fiches pratiques" envoyés par mail pendant 2 mois
En option : Accompagnement opérationnel avec MagiCoach®, Coaching téléphonique, Mesure des résultats avec EvaluAction®

Programme de la formation

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Cadre légal (1er jour)
Réforme de la formation professionnelle 2004, Réforme de la formation 2009.
Plan de formation : conditions de présentation.
Voir ou revoir les points importants des dernières réformes (dispositifs, spécificités, conditions de mise en œuvre).
Focus sur les missions du responsable de formation.
Recueillir les besoins en formation de l’entreprise et des salariés
Le lien entre le plan de formation et la stratégie de l’entreprise.
Quelles étapes, méthodes nécessaires à la préparation d’un plan de formation ?
Chiffrage
Etudes de cas en sous-groupes pour recenser, hiérarchiser et structurer les besoins d’une entreprise, d’un service, d’une équipe et d’y inclure des données budgétaires
Mettre en œuvre des actions de formation (2ème jour)
Intégrer le DIF et les périodes de professionnalisation au plan.
Définir un cahier des charges (planning, budget, intervenants, format).
Présenter et convaincre (managers, salariés, direction).
Acheter une formation (catalogue, sur-mesure), optimiser les coûts.
Exemples, cas concrets pour transformer des besoins en cahier des charges précis (et applicables!). Les dispositifs (DIF, CIF, VAE…) les formats (présentielle, distancielle,…), négociation avec les OF, adapter les formations au public et aux contraintes juridiques.
Suivre et évaluer les formations
L’ingénierie administrative : tableaux de bord, flux d’informations, suivi budgétaire.
Evaluer ses formations : avant, pendant, après ; Mesurer le retour sur investissement.
Présentation d’outils pour concevoir ses propres tableaux et faciliter le suivi des formations, la gestion du budget et du 0,9%, le décompte des heures de DIF et l’organisation logistique. Focus sur la mesure de l’efficacité de la formation.
Synthèse :
reprendre les étapes et moyens clés pour optimiser vos futurs plans.

Informations pratiques de la formation

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DUREE :
2 jours / 14h

PRIX :
Pris en charge à 100% par l'OPCALIM

DATES ET LIEUX :
à Paris
PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC CONCERNE :
Dirigeants, Responsables RH, Assistant(e)s de Direction, Managers...

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Jusqu'à 10 personnes

REFERENCES :
H12-AC05

Nous contacter par téléphone : 01 75 43 88 00

Votre formateur

Anthony formateur accendo
Anthony
Titulaire d'un DESS en Psychologie du Travail, il est un praticien du recrutement depuis plus de 10 ans. Il a acquis une expérience variée dans l'identification et l'évaluation de profils, que ce soit en cabinet (TMP e-Resourcing puis Hudson Global Resources) ou en tant que Responsable Développement RH de différentes sociétés. Expérimenté dans la conception d'outils d'évaluation, de mises en situation, comme dans le pilotage de recrutement en volume, il conçoit et anime des formations en recrutement depuis 2004 pour des publics de professionnels (RH et managers) mais aussi d'étudiants en 3ème cycle RH.
Spécialiste dans le domaine du développement RH, il intervient également sur des formations dans le domaine de la GPEC : référentiels d'activités et de compétences, processus d’évaluation des performances, gestion des carrières et de la mobilité, gestion de la formation. Il intervient également dans le domaine de l'aide à la recherche d'emplois et des bilans de compétences.



Accendo Formation
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