Formations gérer les compétences

Objectifs et bénéfices de la formation

Formation : conduite d’entretien annuel et professionnel
  • connaître les bases juridiques et le contenu de l'entretien professionnel
  • Intégrer les changements de la loi du 05 mars 2014
  • Savoir conduite un entretien professionnel de manière efficace
  • savoir adopter la bonne posture
  • S'entraîner activement et pratiquement à la conduite des différentes phases de l'entretien

Méthodes pédagogiques 

Alternance de théorie et de pratique avec utilisation de tests d’auto-évaluation
Mises en situation (vidéo+analyse), conseils personnalisés
Echange d’expériences / Grille de développement personnel

Programme de la formation

Télécharger la fiche PDF et le bulletin d'inscription Formation : conduite d’entretien annuel et professionnel

1.Entretien d’évaluation et management

− Enjeux et objectifs de l’entretien d’évaluation
− Synthèse et plan guide de déroulement de l’entretien

2.La préparation de l’entretien : une condition de réussite
Pour le collaborateur

− Analyse de ses résultats ou actions
− Les projets ou actions qu’il souhaite développer

Pour l’évaluateur

− L’atteinte ou non des objectifs
− Les difficultés qu’il semble rencontrer

3.Déroulement de l’entretien

− Maîtriser la structure et le fil conducteur de l’entretien
annuel
− Aider le collaborateur à formuler ses projets d’avenir
− S’adapter aux différentes personnalités
− Plan d’action

4.Fixer des objectifs clairs et motivants

− Négocier les objectifs
− Critères et règles de formulation d’un objectif
− Entraînement à la formulation d’un objectif

5.L’attitude relationnelle du manager et les comportements démotivants.

− Identifier son profil relationnel
− L’impact des différentes attitudes relationnelles sur le
collaborateur
− Gérer les personnalités difficiles

6.Développer des communications efficaces

− Les attitudes facilitatrices : l’écoute active, la reformulation,
le questionnement
− Valoriser le travail de ses collaborateurs
− Gérer les situations délicates : faire face à une critique
et savoir faire une remarque (présentation et méthodologie)
− Traiter une objection
− Traiter un conflit

 

Informations pratiques de la formation

Télécharger la fiche PDF et le bulletin d'inscription Formation : conduite d’entretien annuel et professionnel

DUREE :
2 jours / 14h

TARIF :
- 1190€HT, déjeuners non inclus
OPTIONS :
- Accompagnement post-formation MagiCoach® :
MagiCoach® "Performance" : 590€HT
MagiCoach® "Excellence" : 790€HT
MagiCoach® "Premium" : nous consulter
- Coaching téléphonique de 40mn - 230€HT
EvaluAction®- 190€HT

DATES ET LIEUX :

A Paris

20 janvier 2017

13 mars 2017

04 septembre 2017

08 décembre 2017

PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC CONCERNE :

Managers
Cadres RH

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Jusqu'à 10 personnes

REFERENCES :
Accendo : H12-SR03
AGEFOS-PME : 2503



Nous contacter par téléphone : 01 75 43 88 00

 

Votre formateur

Olivier formateur accendo
Olivier
Apres des études en Sciences Politiques et Commerce International, Olivier s’est dans un premier temps tourné vers des fonctions commerciales (Compagnie Bancaire, Cetelem-Cofica) puis des fonctions de Consultant Manager de projet (General Motors). Il a participé à la création de l’université interne GMAC en France et s’est passionné pour la formation et l’accompagnement des équipes.
Ces 15 dernières années l’ont conduit a entraîner de nombreux managers, commerciaux, techniciens, administratifs afin de les aider à exprimer le meilleur d’eux même et ainsi être performants dans leurs différents métiers.
L’animation de ses séminaires est résolument tournée vers la prise de conscience et la mise en pratique. Il intervient très régulièrement sur les domaines du management, de l’accompagnement du changement, de la démarche commerciale.
A 44 ans, il est certifié et spécialisé dans l’approche comportementale Success Insights et membre fondateur de l’IEPMS (Institut Européen pour la Performance par le Management et le Sport).




Accendo Formation
59, rue Boissière - 75116 Paris
Téléphone : 01 75 43 88 00 - Fax : 01 75 43 20 19
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- Site : www.accendo.fr

Article(s) dans la presse en rapport avec la conduite d'entretien annuel et professionnel

"Divergences autour de l'entretien annuel"
Par Yves Rivoal le 04/01/2011 dans http://www.focusrh.com

Une étude réalisée par l’IAE de Lyon montre que managers et collaborateurs portent un regard différent sur les entretiens annuels individuels, avec des points de convergence, mais aussi des perceptions plus contrastées...


Réalisée auprès de 600 salariés, l’enquête menée par l’IAE de Lyon montre d’abord que le management par objectifs a, quoiqu’on en pense, encore de beaux jours devant lui. Près de 90 % des managers profitent en effet de l’entretien annuel pour proposer des objectifs précis à leurs collaborateurs et encouragent ces derniers à faire eux-mêmes des propositions en la matière. Autre tendance constatée : les moyens associés à l’atteinte de ces objectifs sont désormais abordés pendant l’entretien, tout comme les difficultés rencontrées pour les atteindre. En revanche, le lien entre l’entretien et la prime qui pourrait en découler constitue un point plus délicat qui n’est abordé que pour 28 % des évalués et 34 % des évaluateurs.

Le ressenti est meilleur sur le plan de l’appréciation des compétences. 89 % des évaluateurs estiment que l’entretien individuel leur a permis de mieux cerner les compétences de leurs collaborateurs et de développer leur travail, un sentiment partagé par 62 % des évalués. Managers et salariés se rejoignent aussi, mais à des degrés divers, pour considérer l’entretien comme un moyen d’encouragement et de reconnaissance. 91 % des évaluateurs estiment avoir encouragé et adressé des signes de reconnaissance à leurs collaborateurs, des signaux également perçus par plus de trois salariés sur quatre.

Des relations de bonne qualité
L’étude montre également que les relations entre managers et collaborateurs restent de bonne qualité. 84 % des évalués avouent avoir de bons rapports avec leur responsable hiérarchique et 83 % enregistrent une amélioration de leurs relations suite à l’entretien. Ils sont encore 77 % à reconnaître qu’ils ont tout au long de l’année des échanges réguliers avec lui pour évoquer leur travail et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

L’enquête confirme enfin que l’instauration de supports formels est essentielle à la réussite de l’entretien. 83 % des évaluateurs et 72 % des évalués estiment ainsi que le formulaire d’entretien leur a été utile pour formaliser les conclusions et a facilité les échanges. Les avis sont plus partagés sur les évolutions de carrière. Si 88 % des évaluateurs estiment donner des pistes pour favoriser l’évolution professionnelle de leurs collaborateurs, seulement 59 % des évalués partagent cette opinion...

Des salariés plus nuancés
« Globalement, les managers ont tendance à davantage positiver l’entretien annuel et l’atteinte des objectifs qui y sont associés, résume Jocelyne Ientile-Yalenios, enseignante à l’IAE de Lyon. Les collaborateurs sont eux plus nuancés et regrettent surtout que leur responsable hiérarchique ne joue pas un rôle plus moteur dans leur évolution professionnelle. Mais il faut savoir qu’un manager aura plutôt envie de garder dans son équipe les bons éléments, en les faisant progresser par la formation, plutôt que de les aider à exprimer leurs talents dans un autre service de l’entreprise. C’est dommage pour les collaborateurs en question, mais aussi pour l’entreprise qui se prive ainsi de sources de mobilité. »

J'accepte les conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation: en transmettant ce formulaire, vous acceptez de nous communiquer les données qu'il contient, protégées par notre charte de confidentialité et la loi sur la protection des données.