Formations communication orale

Objectifs et bénéfices de la formation

Formation : Les émotions, leviers de communication et d'efficacité
  • Découvrir les principes de l’intelligence émotionnelle et les appliquer
  • Mieux percevoir et exprimer ses émotions
  • Gérer les conflits

Méthodes pédagogiques 

Des apports théoriques et pratiques par une formatrice coach et praticienne en shiatsu

 

Programme de la formation

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Tester votre potentiel émotionnel.
- L'intérêt pratique d'une bonne Intelligence Emotionnelle.
- Lien entre émotion, pensée et comportements.
- Ce qui se cache derrière une émotion.
Développer sa conscience émotionnelle
- Percevoir et exprimer ses propres émotions avec exactitude.
- Découvrir et satisfaire le besoin sous-jacent.
- Aider les autres à exprimer leur ressenti grâce à l’empathie.
- Identifier et savoir exploiter les pensées et les émotions positives et négatives.
Soyons concrets
- Comprendre une colère récurrente.
- Transformer une peur en ressource.
- Faire évoluer nos émotions et nos comportements par nos pensées.
L'Intelligence Emotionnelle pour mieux communiquer avec les autres
- Gérer et dépasser les émotions liées à des relations tendues.
- Savoir accepter et faire des critiques efficaces.
- Déchiffrer la perception de l’autre et adapter son niveau de communication.
- Appréhender la résolution des problèmes et des conflits en tenant compte des émotions en présence.
Comprendre nos émotions autrement
- La méditation et les bases de la médecine chinoise.
- Apprendre à lâcher prise et à remettre son corps et son esprit au calme.

 

Informations pratiques de la formation

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DUREE :
2 jours / 14h 

TARIF :
- 1090€HT, déjeuners non inclus
OPTIONS :
- Accompagnement post-formation MagiCoach® :
MagiCoach® "Performance" : 590€HT
MagiCoach® "Excellence" : 790€HT
MagiCoach® "Premium" : nous consulter
- Coaching téléphonique de 40mn - 230€HT
EvaluAction®- 190€HT

DATES ET LIEUX :
Nous consulter
PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC CONCERNE :
Toute personne souhaitant mieux se porter, mieux se comprendre et se motiver, mieux se réaliser et mieux interagir avec les autres.
Pour sa réussite, il est important que l’inscription à cette formation soit le fruit du choix du participant.

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Jusqu'à 10 personnes

REFERENCES :
D12-KB01

Nous contacter par téléphone : 01 75 43 88 00

 

Votre formateur

Emmanuelle
Emmanuelle
Emmanuelle est Consultante Formatrice et Coach (certifiée en coaching individuel et coaching de groupe), spécialisée en communication et postures managériales, le management de demain (sens et valeurs), et le management de la diversité (intergénérationnel, interculturel, intercommunautaire…)
Son expérience du secteur privé (issue du secteur Luxe : Inès de la Fressange, Cartier) mais aussi du secteur public (Administrations publiques) lui confère une connaissance des différentes cultures de l’entreprise et des institutions, et une aisance en terme d’adaptabilité. L’écosystème des entreprises évolue de plus en plus vite tout en se complexifiant. Face à cela, les méthodes pédagogiques institutionnelles et les approches managériales classiques n’offrent qu’une réponse partielle et limitée dans le temps.
C’est en ce sens qu’adepte des approches pédagogiques différentes et pragmatiques, elle accompagne les entreprises et leurs acteurs dans le changement, en analysant les nouvelles évolutions sociétales et leurs impacts sur les modes de management pour en dégager des solutions personnalisées : les nouvelles postures attendues du manager innovant d’aujourd’hui et de demain, et de communication efficiente et fédératrice. Elle intervient régulièrement dans les écoles, et sous différents formats : conférences (écoles : CMH – Science Po ), formation, ateliers, coaching, consulting.
Ses principaux champs d’intervention sont l’accompagnement au changement, les nouveaux modes de communication et postures managériales, l’utilisation de l’Intelligence Emotionnelle en entreprise, le management interculturel et « intercommunautaire », la détection et la valorisation des Talents Naturels en entreprise.



Accendo Formation
59, rue Boissière - 75116 Paris
Téléphone : 01 75 43 88 00 - Fax : 01 75 43 20 19
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- Site : www.accendo.fr


Article(s) dans la presse en rapport avec les émotions, leviers de communication


"Etre positif, c’est RENTABLE !"
Par GroupeQUANTE le 31/05/2011 dans http://www.quantomega.net


Quand nous parlons d’être positif, il ne s’agit pas spécialement de la pensée positive. La pensée positive à outrance peut parfois devenir un moyen de fuir la Réalité, de se réfugier dans la pensée magique et d’enfouir les problèmes sous le tapis.

Ce dont il s’agit, c’est avant tout d’accéder à des émotions positives telles que la sérénité, l’enthousiasme, la gratitude. Cela veut-il dire qu’il faut bannir les émotions négatives ? Absolument pas ! Les émotions négatives telles que la colère, la peur ou le dégoût sont une nécessité de survie et permettent de garder les pieds sur terre. Par opposition, les émotions positives facilitent la concentration, la capacité de raisonnement, la mémoire, l’équilibre psychologique, le développement des capacités physiques, physiologiques et sociales.

Toute la difficulté est donc de trouver le bon ratio entre les émotions positives et les émotions négatives. Il a été démontré que le ratio P/N (Positif/Négatif) détermine l’épanouissement des individus, des couples ou des équipes.

Prenons le cas d’équipes de travail. Losada a étudié la performance d’environ 60 équipes de travail. Ici, la performance est évaluée sur la base du profit, de la satisfaction clients, de l’évaluation par le supérieur hiérarchiques, les collègues et les subordonnés.

25% des équipes étaient dans l’excellence, 30% étaient en échec et le reste étaient un mélange.

Il est ressorti que les équipes florissantes avaient globalement un ratio P/N de 6 pour 1, les équipes en difficulté avaient un ratio P/N inférieur à 1 pour 1 et les reste autour de 2 pour 1.

Il est particulièrement intéressant de noter que le seuil de performance semble correspondre au ratio P/N de 3 pour 1. De sorte qu’on peut considérer que ce seuil de 3 pour 1 est le seuil d’épanouissement émotionnel pour les individus tout autant que pour les groupes.

Conséquences pratiques – Que vous soyez en train de faire un travail de développement personnel ou de thérapie ; que vous souhaitiez atteindre l’épanouissement dans votre couple ou dans votre entreprise, le secret est de trouver des moyens de ressentir plus d’émotions positives que d’émotions négatives (au minimum de 3 pour 1).

Comment s’y prendre ?
Au niveau individuel, les techniques favorisant le mieux-être comme les techniques respiratoires et les techniques de méditations ont fait leur preuve et sont l’objet de recherches de plus en plus nombreuses.

Au niveau interpersonnel, le mieux-être individuel facilite la disposition et la capacité à mettre en application des techniques de communication qui favorisent l’écoute, la compréhension et la recherche de solutions mutuellement satisfaisantes.

Au niveau de l’équipe, le mieux-être individuel et les capacités interpersonnelles sont déterminantes pour développer un sentiment d’appartenance et d’inclusion ainsi que la cohésion et la cohérence dans les interactions.

Toutes ces données permettent de conclure sans l’ombre d’un doute que les émotions positives sont rentables !

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