Objectifs et bénéfices de la formation

Gestion et organisation du temps
  • S'approprier les outils permettant de mieux planifier et organiser son travail
  • Privilégier les tâches essentielles de son activité
  • S'affirmer pour mieux s'organiser et comprendre l'influence de sa personnalité sur sa manière de gérer son temps

Méthodes pédagogique

Tests et autodiagnostics
Travail sur votre emploi du temps, votre contexte entreprise
Exercices/jeux
Apports théoriques, pour appuyer et ancrer les mécaniques découvertes au cours
des exercices

Programme de la formation

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Du temps : pourquoi, comment ?

Prendre conscience de notre relation au temps
Faire un état des lieux de notre gestion du temps (autodiagnostic)

AXE TECHNIQUE
S’organiser durablement de manière efficace

Diversifier ses outils de gestion du temps
Optimiser la planification
Différencier priorités/urgences
Évaluer la durée des tâches
Identifier les "mangeurs de temps"
Faire face aux contraintes, aux interruptions, aux imprévus
Déjouer les pièges de l'utilisation du temps
(précipitation, reports au lendemain, sous-estimation des tâches, manque d'anticipation…)
Prendre du recul et analyser les semaines S-1 et S+1

Tirer parti des outils de gestion du temps et agir sur les actions quotidiennes

Utiliser efficacement agenda partagé, ordinateur, PDA, messagerie électronique
Optimiser ses entretiens, réunions, déplacements, appels entrants et
sortants
Optimiser son espace de travail
Faciliter l'accès à l’information

AXE RELATIONNEL
Comprendre et modifier son comportement personnel pour gagner du temps

S'affirmer au quotidien
Dire non quand c'est nécessaire, sans agresser ni culpabiliser ni se justifier
Répondre de manière positive aux sollicitations liées au temps
Prendre conscience de l'influence de notre personnalité sur notre gestion du temps
Adapter les outils de gestion du temps à son propre fonctionnement
Identifier les "pilotes internes" activés sous stress par chacun et comprendre leur conséquence sur notre gestion du temps
Trouver des antidotes pour pallier à ces réflexes liés au stress
Augmenter son espace d'influence sur le temps et les événements

 

Informations pratiques de la formation

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Accendo Formation
7, rue Montespan - 91024 Evry Cedex
Téléphone : 01 75 43 88 00 - Fax : 01 75 43 20 19
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- Site : www.accendo.fr

DUREE :
2jours/14h

TARIF :
pris en charge à 100% par l'OPCALIM et la charte>
déjeuners non inclus
DATES ET LIEUX :
13/14 novembre 2014, 08/09 décembre 2014
PRE-REQUIS :
Aucun

PUBLIC CONCERNE :
Managers, mais aussi tout autre salarié ayant nécessité d’optimiser son organisation de travail.
Adhérents Opcalim. Industries agro-alimentaires, alimentation de détail et coopératives agricoles.

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Jusqu'à 10 personnes

REFERENCES :
ICIF14-1.06 / ICIF14-1.07

Label OPCALIM TPEPME Label OPCALIM TPEPME Label OPCALIM TPEPME

Nous contacter par téléphone : 01 75 43 88 00
Valérie
Valérie
Consultante-Formatrice depuis 20 ans en relation client, établissement des propositions commerciales, animation et accompagnement opérationnel. Elle intervient sur des projets où les compétences relationnelles et comportementales sont essentielles.
Ses domaines d'intervention sont le développement personnel, le management et l’efficacité commerciale, à travers diverses pratiques et méthodes, telles que :
Process Communication (Certifiée PCM en 1999 par Taibi Kahler), Socio-Gestalt, Préférences cérébrales, PNL, AT, Outils de créativité, Sophrologie, Relaxation,Taï Chi
Les idées-force qui guident ses actions :
• Toute personne a un potentiel qui ne demande qu'à être révélé et exploité
c'est sur ses points forts qu'on peut s'appuyer pour progresser.
• C'est en allant vers la (re)connaissance de soi et des autres que l'on peut construire ensemble des relations sereines et positives.
• cela conduit à plus de productivité, tout en préservant le bien-être de chacun une ambiance chaleureuse et ludique favorise le processus d'apprentissage.
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