L’année 2013 a une fois encore montré une activité en forte croissance avec plus de 2 500 décisions adoptées.

 

Les plaintes sont en légère baisse  (5640 en 2013 contre 6017 en 2012) mais cela est dû à une "amélioration de la procédure", selon la Cnil, qui permet de régler de plus en plus de cas grâce aux fiches en ligne mises à disposition par la Commission (les fiches pratiques sur les données personnelles au travail et sur la vidéosurveillance/vidéoprotection ont ainsi été téléchargées plus de 100 000 fois).
L’année 2013 a parallèlement confirmé la tendance observée depuis 2011 quant au nombre important de plaintes relatives au secteur « internet/télécom » (34 % des plaintes reçues) et plus particulièrement aux problématiques d’e-réputation sur Internet.

Par ailleurs, 15% des plaintes reçues émanent de salariés ou de syndicats et concerne la Gestion des ressources humaines et plus particulièrement la vidéosurveillance, la géolocalisation, l’accès au dossier professionnel, et la cybersurveillance ; suivi des banques 11%, des sociétés internet et télécoms 34%, et du commerce 19%.

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/La_CNIL/publications/Dossier_de_presse_rapport_d_activite_2013.pdf

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