Formations Ressources Humaines

Objectifs et bénéfices de la formation

Limiter le stress de ses collaborateurs et développer le bien être et la santé au travail
  • Différencier les différents types de risques psychosociaux
  • Identifier les facteurs de ces différents types de risque
  • Connaître les effets sur la santé, les conséquences pour l'entreprise
  • Identifier les différents modes d'action en prévention des risques psychosociaux
  • Gérer son stress et ne pas l’exporter sur ses collaborateurs

Méthodes pédagogique

Mise en oeuvre de notre méthode pédagogique I.A.A. Impliquer – Appliquer – Accompagner
Impliquer : questionnaire
pré-formation afin de recueillir les besoins individuels
Appliquer : Questionnaire préformation sur l’évaluation des profils et besoins
Apports conceptuels et apprentissage à partir des expériences vécues dans le cycle (feed back et axes de progrès individuels et collectifs)
Partage de cas concrets de participants
Accompagner : 4 rappels de contenus transmis par mail pour appliquer les acquis de la formation en situation de travail et développer les compétences opérationnelles

Programme de la formation

Télécharger la fiche PDF et le bulletin d'inscription Limiter le stress de ses collaborateurs et développer le bien être et la santé au travail

Ce que sont les risques psychosociaux et leurs enjeux pour les entreprises

Définitions : risques psychosociaux, facteurs de risques, troubles psychosociaux
Les bases de la législation et les enjeux juridiques : les obligations de l’employeur, du manager et du salarié (droit du travail et cadre pénal)
Les enjeux de santé, de performance et d’image

Identifier et comprendre les troubles et leurs manifestations

Le stress
Le burn out ou épuisement professionnel
Le harcèlement moral
Le syndrome de stress post-traumatique
Les autres violences au travail

Gérer les situations difficiles

Se positionner comme manager/ collègue face à un salarié en souffrance : que faire, jusqu’où aller…
Anticiper les situations difficiles : retour au travail d’un collaborateur après une absence, conflits…

Gérer son stress et aider ses collaborateurs à gérer leurs stress

Identifier ses sources de stress et celles de ses collaborateurs : facteurs internes et externes de stress
Comprendre les mécanismes du stress
Prendre du recul et recadrer
Mettre en oeuvre des techniques de relaxation et de respiration

Mettre en place un management éthique et préventifs des RPS

Motiver et donner de la reconnaissance Faire progresser : recadrer un collaborateur qui ne donne pas satisfaction, favoriser l’autonomie

 

Informations pratiques de la formation

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DUREE :
2jours/14h

TARIF :
prix en charge jusqu'à 100% selon la taille de votre entreprise
DATES ET LIEUX :
à Paris
PRE-REQUIS :
Managers

PUBLIC CONCERNE :
Tout collaborateur pilotant les Ressources Humaines

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
Jusqu'à 10 personnes

REFERENCES :


Nous contacter par téléphone : 01 75 43 88 00



Accendo Formation
7, rue Montespan - 91024 Evry Cedex
Téléphone : 01 75 43 88 00 - Fax : 01 75 43 20 19
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