Formations Ressources Humaines

Objectifs et bénéfices de la formation

Formation : Réussir l'intégration d'un collaborateur
  • Sécuriser chaque étape du recrutement pour gagner du temps et éviter les erreurs de casting
  • Tester les compétences,déceler les motivations,révéler les personnalités en entretien
  • Fidéliser les talents dès l'embauche

Méthodes pedagogiques

Avec une étude de cas les participants vont créer tout au long de la session un véritable parcours d’intégration
Les solutions créatives issues de l’intelligence collective du groupe sont testées et proposées à un un jury externe qui procèderas à sa validation

Programme de la formation

Télécharger la fiche PDF et le bulletin d'inscription Formation : Réussir l'intégration d'un collaborateur

Informations pratiques de la formationTélécharger la fiche PDF et le bulletin d'inscription Formation : Réussir l'intégration d'un collaborateur

1 Maitriser les enjeux d'une intégration réussie
Identifier les enjeux pour l'entreprise, le manager et le nouvel embauché.
Identifier le rôle de tous les acteurs
Identifier les raisons des ruptures prématurées et les réduire.
2 Bien utiliser l'intégration comme un élément clé de la politique RH
Utiliser les éléments du profil recherché pour piloter son intégration.
Développer une réelle politique de fidélisation.
3 Mieux connaitre les attentes des nouveaux entrants
Identifier les raisons des ruptures possibles.
Prendre en compte les facteurs d'attraction des nouveaux entrants.
Faire de l'intégration un processus d'attractivité.
Identifier les risques de démotivation des nouveaux entrants
4 Bâtir un processus d'intégration et élaborer des parcours d'intégration
Faire le diagnostic du processus d'intégration de l'entreprise.
Identifier les 4 leviers d'une intégration réussie.
Améliorer le processus d'intégration actuel et le revisiter en continu
5 Suivre la période d'essai et se doter d'outil d'évaluation des nouveaux entrants
Doter les managers d'outils pour accompagner la prise de fonction.
Organiser les points intermédiaires.
Conduire un entretien de validation des compétences pendant la période d'essai.
6 Identifier les différentes formes que peut prendre l'intégration
Bien préparer la journée d'accueil.
0rganiser le processus d'intégration de A à Z.
Mise en place des parcours initiatiques, programme individualisé d'intégration.
Les divers événements possibles pour mieux intégrer
7 Évaluer les compétences des nouveaux pour mieux les intégrer
Savoir utiliser les compétences des nouveaux entrants
Mieux gérer les compétences des nouveaux entrants : « le skill Management »
Savoir valider les compétences en situation travail et valider la période d'essai.
8 Évaluer le dispositif d'intégration
Mettre en place les outils de pilotage pour mesurer l'efficacité de la politique d'intégration.
Diffuser les informations motivantes sur l’intégration à l’entreprise
Intégration des nouveaux collaborateurs : les 10 étapes incontournables :
1. Intégration doit rimer avec coordination, assimilation et transition des nouveaux employés
2. Les programmes d'intégration doivent tendre à instaurer une relation entre les nouveaux employés et leurs collègues (homologues ainsi que ceux, plus expérimentés)
3. Le programme doit être élaboré sur mesure pour des postes spécifiques
4. Vous devez être en mesure de démontrer la valeur d'un tel programme avec une évolution positive du taux de rétention des employés intégrés ainsi que le délai requis pour atteindre le niveau de compétences attendu.
5. Chaque programme d'intégration doit avoir une durée prédéterminée
6. Cela doit être une expérience interactive personnalisée
7. L'accent doit être mis sur l'intégration des nouveaux collaborateurs à la culture d'entreprise
8. Un programme d'intégration doit être possible pour tout nouveau collaborateur
9. Durant l'intégration une communication simple et directe des " process " est à privilégier
10. La participation du responsable direct du nouveau collaborateur doit faire obligatoirement parti de l'expérience d'intégration
DUREE
2 jours/14h

TARIF
Montant de prise en charge Opcalia jusqu’à 100% des frais pédagogique, selon la taille de votre entreprise.

DATE ET LIEU
Les 5 et 6 décembre à PARIS
Les 23 et 24 septembre à la défense

PRE-REQUIS
Avoir managé une équipe
Avoir recruté des collaborateur


PUBLIC CONCERNE
Tout collaborateur souhaitant professionnaliser leurs pratiques pour recruter les bonnes personnes au bon moment et limiter les risques de turnover, démotivation dans l'équipe, dégradation de l'ambiance de travail

NOMBRE DE PARTICIPANT
jusqu'à 10 personnes

REFERENCES
H12-CM01


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